10302012Dernières news:

Le château du Fleckenstein à Lembach en Alsace dans le Bas-Rhin

Le chateau du Fleckenstein en Alsace

Le château du Fleckenstein se proche dans le nord de l’Alsace sur la commune de Lembach à la frontière allemande en plein cœur du massif forestier du Fleckenstein où l’on trouvait des charbonnières.  Le château est posé sur un grand rocher (100 mètres de long et 30 mètres de haut) et il est le château le plus impressionnant des Vosges du Nord. Pour le découvrir, vous pouvez vous loger dans une location en Alsace, de préférence dans le nord comme par exemple dans le Bas Rhin ou à Lembach.

Visite du château de Fleckenstein

Vue depuis le sommet du Chateau sur la forêt

Le château de Fleckenstein se visite. Il a subi de nombreuses modifications au fil des siècles et seule l’entrée principale est celle d’origine du 12ème siècle. Même en ruine, ce château est très impressionnant. Il est taillé dans la falaise de grès rose qui le soutient.  Le parcours pour le découvrir est très ludique, avec de nombreux encarts pour expliquer les différentes parties de ce château à des enfants. L’accès au sommet du château se fait par des escaliers creusés dans le roc avec des passages très sombres. Au passage, on pourra découvrir des salles troglodytiques, l’ancien puits avec le mécanisme pour remonter l’eau. L’accès aux deux plates-formes supérieures est possible et l’on peut y découvrir une magnifique vue sur les forêts des Vosges.

Les anciennes charbonnières de Fleckenstein

Ce site est une ancienne charbonnière (emplacements sur lesquels on transformait du bois en charbon de bois par cuisson). Ce charbon de bois était utilisé dans les forges dans les environs de Niderbronn les bains. Toutes les années entre fin juillet et début août, « les Charbonniers du Fleckenstein » organisent la semaine des charbonniers pour faire revivre la tradition. La production de charbon de bois est vendue sur place.

L’accès au château de Fleckenstein

L’accès se fait facilement grâce à un parking situé à proximité du château. L’accès se fait par le sentier des charbonniers jusqu’au centre d’information du château (avec également une cafétéria, des tables pour pique-niquer et des animations pour les enfants).  A partir de ce site, les plus courageux pourront faire un circuit pour découvrir les trois autres châteaux : Loewenstein (sur le GR53 ou le sentier des Roches), le Hohenbourg (à proximité de Maidenbrunnen) et le Wegelnburg qui se situe en Allemagne.

Et alors ?

Derniers Articles