10292012Dernières news:

Découvrir Nîmes dans la petite Camargue

Les arènes de Nîmes

Situé à proximité d’Arles, la ville de Nîmes est chargée d’histoire. Ses arènes attirent des milliers de personnes surtout pendant le week-end de la Pentecôte pour sa célèbre féria. Ville labélisé Ville d’art et d’histoire, elle se visite tout au long de l’année, de préférence hors féria pour facilement trouver un logement à Nimes et éviter la cohue dans les ruelles qui empêchent de découvrir sereinement cette ville.

Les Arènes de Nîmes

L’amphithéâtre de Nîmes ressemble énormément à celui d’Arles. Juste quelques petits détails les distinguent. Il est mieux conservé. A l’extérieur, on pourra observer les 120 arcades réparties sur deux niveaux. A l’intérieur, un grand réseau de couloirs, de galeries et d’escaliers permettait de vider rapidement ses arènes de son public. De nos jours, ses arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles, des concerts ou des événements sportifs. A noter qu’au début de l’automne et jusqu’au printemps, elles sont couvertes pour la transformer en salle de spectacle. La saison des férias, moment important pour les nîmois, commence au mois de février avec la féria de Primavera. La plus importante se déroule pendant la Pentecôte sur un long week-end où l’animation se propage dans toute la ville.

Les sites à découvrir à Nîmes

La maison carrée à Nîmes

A sortant des arènes, prenez le boulevard Victor Hugo pour atterrir sur la maison carrée pour découvrir son portique avec ses colonnes sculptées. Cet ancien temple romain est très bien conservé et se visite toute l’année. De nombreux musées sont à visiter comme le musée des Beaux-Arts où l’on peut découvrir des œuvres du 15ème au 19ème siècle, le musée du Vieux Nîmes qui permet de mieux comprendre la vie traditionnelle de cette ville, le musée archéologique ou le musée des Cultures taurines. Le jardin de la Fontaine est également à découvrir avec son mont Cavalier où l’on peut profiter de nombreuses espèces méditerranéennes avec sa tour Magne (vestige de l’enceinte romaine de Nîmes).

A visiter dans les environs de Nîmes

Grâce à sa position centrale entre Avignon et le bord de mer, on pourra facilement découvrir la Provence pendant un séjour à Nîmes. La Camargue, plus important milieu humide de la France, est à découvrir. La mer est proche avec le Grau du Roi. On pourra également se rendre à Montpellier la plus importante ville de l’Hérault ou à Arles pour découvrir ses arènes.

Et alors ?

Derniers Articles