Partez sur les traces de l’histoire à Locronan, petit village de Bretagne, qui fut l’un des lieux druidiques les plus importants il y a quelques 2500 ans !
Il doit son nom à l’arrivée d’un ermite irlandais, Ronan, au VIème siècle dont la mémoire fut entretenue ensuite par les ducs de Bretagne. Les celtes y ont créé un parcours sacré appelé nemeton dont les différents arrêts symbolisent les 12 mois de l’année. Le village est très connu pour sa toile à voile souvent en chanvre ou en lin dont le principal admirateur fut la Compagnie des Indes.
Vous pourrez admirer un grand nombre de superbes demeures Renaissance, très bien conservées et l’église qui date du XVème. Ce village, classé à juste titre parmi les plus beaux villages de France possède quelques lieux incontournables comme sa chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et celle du Pénity. Se promener parmi les vieilles pierres en admirant les gargouilles, et sans être gêné par les voitures qui sont interdites dans le centre historique, est un vrai plaisir !
A ne pas manquer non plus, une dégustation du Kouign-amann, cette spécialité bretonne à base beurre et de sucre. Au terme d’une balade jusqu’au Ménez-Horn, la vue sur le village, la campagne et la baie de Douarnenez est superbe !
Une des curiosités de Locronan est le Troménie. Ce culte à saint Ronan a lieu tous les 6 ans et le prochain se déroulera en juillet 2013. Elle consiste en une procession très colorée et reprend les douze étapes du nemeton des celtes.
Locronan est aussi un haut lieu de tournages cinématographiques français et il est possible d’y reconnaitre des décors de grands films comme « Tess » de Roman Polansky, « Chouans » de Philippe de Broca et aussi « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet.