01292014Dernières news:

Les incontournables de l’Alsace

Une jolie maison à colombage, une balade sur la route des Vins à la découverte du terroir ou la féérie d’un marché de Noël, voila quelques unes des images qui viennent en tête aux visiteurs qui se rendent en Alsace. Cette région de l’est de la France, la plus petite du pays, recèle de nombreuses curiosités naturelles comme le prouvent les 21 réserves et les deux Parcs Naturels qui se partagent le territoire. Du Rhin qui s’étend à l’est à la Petite Camargue Alsacienne dans les environ de Saint-Louis plus au sud, l’Alsace est définitivement une région d’eau. Mais son relief est tout aussi intéressant, du côté du Kochersberg où se succèdent les vallons jusqu’à la Route des Crêtes dans les Vosges, autant de promesses de balades et de panoramas à couper le souffle qui attendent les randonneurs et promeneurs. Ainsi, parmi les lieux les plus emblématiques se retrouve le Champ de Feu, un espace exceptionnel connu aussi bien des amateurs de ski qui arpentent la centaine de kilomètres de pistes que des courageux randonneurs qui atteignent au sommet la tour belvédère Hohenlohem-turm, véritable symbole de l’Alsace !

Non loin de là, place au Massif du Donon dont le caractère sacré perdure depuis la préhistoire. Ici, légendes et réalité se croisent, à découvrir sur le sentier archéologique jalonné de nombreuses explications.

Ce qui fait aussi le rayonnement de l’Alsace, ce sont ses villes, véritables joyaux où l’on se presse en toute saison. Strasbourg est sans doute la plus incontournable, ne serait-ce que pour apprécier la beauté de sa grande Ile, un trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre la cathédrale gothique et de jolies échoppes dont les plus anciennes datent du Moyen-âge. On peut aussi choisir de découvrir la ville depuis les bateaux-mouches qui offrent de nouvelles perspectives sur le quartier parlementaire, l’occasion d’apprécier les diversités architecturales de ce lieu hors norme. On trouve un nombre important d’hôtels en Alsace dans les villes les plus importantes mais c’est dans les petits villages que l’on trouvera le plus de charme avec des demeures typiques.

Les amateurs de terroir ne manqueront pas de se rendre sur la route des Vins et en particulier à Colmar. L’occasion de s’arrêter au château du Haut-Koenigsbourg, dont la visite est incontournable, ne serait-ce que pour la vue dont on bénéficie depuis les remparts sur toute la plaine.

A Colmar, impossible de ne pas être sous le charme de la Petite Venise, un dédale de petits canaux que l’on découvre sur de jolies barques avant de partir du côté de Neuf-Brisach, sans doute la plus célèbre des douze forteresses Vauban que compte la région.

La Massif des Vosges est aussi une étape immanquable, du sommet du Grand Ballon, le plus haut, aux randonnées en raquettes autour du Lac Blanc, tout près du joli village de Kaysersberg. C’est le moment parfait pour goûter à la gastronomie locale dans l’une des fermes-auberges des environs avant de rejoindre l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim où sont regroupés près de 70 bâtiments d’architecture traditionnelle, une merveille qui enchantera les visiteurs en quête d’authenticité.

L’Alsace est aussi connu pour son Histoire, de nombreux lieux dédiés à la mémoire sont disséminés sur son territoire, comme le Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf près de Mulhouse ou encore le Struthof, un ancien camp de concentration construit sur le territoire français.

Pour davantage de dépaysement, cap sur la réserve naturelle du Delta de la Sauer, un site remarquable sur le plan ornithologique et botanique qui attire des spécialistes du monde entier.

Quelques uns des plus beaux villages de France se trouvent aussi ici, celui de Riquewihr, cité médiévale au cœur du vignoble alsacien, celui d’Eguisheim connu pour ses fleurs ou encore celui de Bergheim dont le musée retrace les procès pour sorcellerie qui s’y déroulèrent il y a quelques siècles…

Enfin, l’Alsace est pour beaucoup synonyme de grands marchés de Noël, l’occasion de découvrir les traditions de cette région. D’abord cantonnés aux grandes villes, les marchés de Noël on atteint la campagne pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le vin chaud et les bredele, spécialités sucrées locales, côtoient les crèches et les sapins illuminés. Pendant cette période spéciale, la région se divise en sept « pays », comme celui des mystères, des étoiles ou encore des saveurs, de quoi emporter avec soi une ribambelle de souvenirs !

 

Et alors ?

Derniers Articles