03102014Dernières news:

Découvrir le Maroc – les sites à ne pas manquer

Des couleurs du Moyen Atlas à la fraîcheur d’Essaouira, de la modernité de Rabat à la magie de Marrakech, le Maroc est une des destinations les plus prisées de Méditerranée. La diversité des paysages et l’accueil chaleureux des habitants font de ce pays une idée de voyage à ne pas laisser de côté que l’on prépare un séjour de quelques jours ou de plusieurs semaines.

Lors d’un voyage au Maroc, l’idéal est de commencer par visiter Marrakech, ses souks mythiques et la place Jemaâ-el-Fna sans oublier ses superbes palais. Les jardins de Majorelle sont parmi les plus beaux et prennent place autour de la jolie bâtisse art-déco et des bassins qui offrent un peu de fraicheur pendant l’été. Les sens sont en émoi dans la célèbre Médina et les épices accompagnent le voyageur à chaque pas. Le quartier du Guéliz avec ses salons de thé et ses vendeurs de pâtisseries orientales est une étape incontournable pour tous les gourmands, l’occasion de redécouvrir aussi couscous, tajines et autres brochettes. Les environs de Marrakech méritent que l’on s’y attarde, la vallée de l’Ourika et le parc national de Toubkal abritant les sommets les plus élevés d’Afrique du Nord sont saisissants. Cap ensuite sur les villes impériales. A Fès, les ruelles médiévales forment un labyrinthe des plus charmant, à Meknès on se plonge dans l’histoire du pays et à Rabat, la Casbah des Oudayas enchante tous les vacanciers. Casablanca abrite la troisième plus grande mosquée du monde, celle d’Hassan II et la médina de Tétouan, avec ses airs d’Andalousie, est tout à fait étonnante.

Loin de la foule, on peut aussi choisir de se transformer en nomade moderne le temps de visiter l’Atlas. De ses vallées enclavées aux cimes enneigées, la région réserve bien des surprises. Le Haut-Atlas se compose de plusieurs villages citadelles et la vallée des Ai-Bougmez est parfaite pour se faire une idée de l’hospitalité berbère. Les plus courageux peuvent choisir de se lancer à l’assaut du Mont M’Goun ou du Djebel Toubkal… L’Anti-Atlas propose un grand nombre de sentiers secrets, ponctués d’oasis et de palmeraies tout autant que de blocs de granit rose aux formes étranges, surplombés par les monts Saghro et Siroua. Terre de transhumance, les forêts de cèdres, lacs, cascades et sources thermales charment les visiteurs, des plus sportifs à ceux en quête de repos, été comme hiver.

Les montagnes du Rif enfin dont les falaises plongent dans la Méditerranée possèdent un potentiel insoupçonné.

L’Atlas est également un immense terrain de jeux pour les amateurs d’escalade, de trekking et de VTT.

Le sud du Sahara est tout aussi magique ; à 250 km de Marrakech, une fois franchi le col du Tizi n’Tichka et ses vallées exceptionnelles, les roses et les kasbah crées des tableaux incomparables. Kelâa M’Gouna et les gorges du Dadès ou les plateaux pré désertiques de Tinghir sont des étapes incontournables. Le lever du soleil à Merzouga et une promenade à dos de chameaux vers Rissani et n’Kob permettent de clôturer un voyage magique avant de revenir par les paysages lunaires du Tizi Tinifift jusqu’ Ouarzazate.

 

Et alors ?

Derniers Articles