Capitale de l’Aquitaine, cité au décor de théâtre admirablement conservée et préservée, Bordeaux est une ville secrète et fière qui allie quartiers populaires et monuments du XVIIIème siècle. Elle doit sa renommée au vin et à sa pierre jaune que l’on retrouve dans les superbes façades des Chartrons, des allées de Tourny et du Grand Théâtre.
Celle que l’on nomme « Le petit Paris » se découvre avant tout autour de ses quais, à pied ou en tramway. Il faudra ensuite sillonner les rues à la découverte d’un patrimoine mondial à moins qu’une balade en bateau, le meilleur moyen d’admirer les façades et de repérer la terrasse idéale, ne vous tente. Cannelés, chocolats et dégustation de vins combleront les gastronomes et les nombreux musées les envies de culture : des beaux-arts, du vin, des douanes, vous aurez l’embarras du choix ! Parmi les sites à ne pas manquer, l’esplanade des Quinconces, le Place de la Bourses (surtout la nuit lorsqu’elle est illuminée) et juste en face le miroir d’eau qui fait le bonheur des enfants pendant l’été, la basilique Saint-Seurin et la Tour Peys-Berland, incontournables. Le quartier Saint-Pierre est très agréable le soir et toujours animé, tout comme la rue Saint-Rémi et la place du Parlement où se trouvent bars et restaurants. La richesse de Bordeaux, c’est aussi d’avoir su allier à sa richesse passée de superbes monuments contemporains parmi lesquels le CAPC centre de design.
Difficile de passer par Bordeaux sans se rendre sur la Route des Vins : direction Saint-Émilion, l’une des plus grandes appellations française. Le village médiéval est superbe et l’église tout à fait remarquable. Il suffit ensuite de suivre les petites routes à travers les champs et les vignobles pour découvrir une quantité de châteaux et domaines tous plus magiques les uns que les autres !